Bleu Blanc Zèbre et les associations d’élus (Ville & Banlieue, Villes de France, France Urbaine et l’AMF) continuent leur mobilisation pour les quartiers populaires. Six semaines après le lancement de l’Appel de Grigny, c’est à La Condition Publique de Roubaix que nous nous sommes une nouvelle fois réunis, le 8 décembre dernier.

Organisé avec la Ville de Roubaix et avec le soutien de la MEL et de la Région Haut-de-France ce premier chapitre des Etats Généraux, centré sur la question de l’emploi dans les QPV, a rassemblé plus de 500 participants de tous horizons (citoyens, associations, élus, entreprises…). Les acteurs de terrain, venus des quatre coins de la France, ont ainsi pu présenter leurs solutions, autour de trois thématiques principales :

  • Se repérer et s’orienter dans sa recherche d’emploi
  • Lever les freins du retour et de l’accès à l’emploi
  • Entreprendre dans et pour les quartiers

Grâce au Village de l’Emploi, les participants ont pu rencontrer et discuter avec les acteurs des solutions présentées. Des discussions qui se sont également poursuivies lors du déjeuner, préparé et servi par « La Compagnie de l’Oiseau Mouche » – un restaurant qui emploie des personnes en situation d’handicap mental : une belle initiative à souligner !

Le défi solidaire lancé à l’occasion a été brillamment remporté, avec plus de 150kg de tenues professionnelles et de chaussettes dépareillées collectées! La Cravate Solidaire Lille et Sock en Stock se font désormais un plaisir de distribuer ces magnifiques trouvailles. Un grand merci à tous les donneurs de cravates, costumes et autres accessoires bien utiles pour les chercheurs d’emploi !

Cette belle journée s’est conclue par le dévoilement d’une impressionnante fresque Street Art, symbole de notre mobilisation et de notre objectif.

Toujours dans une optique de co-construction, des débats riches se sont donc tenus entre collectivités, entreprises, citoyens engagés et associations : une alliance inédite qui permet de réfléchir autrement sur les questions de politique de la ville. Suite à ce rassemblement, des propositions ont été faites, et continueront d’être faites, aux décideurs.

 

 

Avant le prochain chapitre à Mulhouse le 29 janvier,

quelques images pour revivre ce rassemblement roubaisien…