Depuis août dernier, nous nous sommes engagés à faire entendre à la Nation l’urgence que vivent au quotidien les quartiers populaires.

En réunissant associations, citoyens, élus et entreprises à Grigny le 16 octobre dernier, nous avons créé une réelle dynamique nationale et transpartisane – saluée par tous – pour redonner l’espoir à nos villes.

 

Nous avons aujourd’hui franchi un premier cap : notre Appel de Grigny  a été entendu.

Suite aux Etats Généraux de la Politique de la ville, nous avons été auditionnés par les groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat : grâce à ces échanges, nous avons tenu plus que jamais notre rôle de courroie de transmission entre Faizeux et Dizeux.

Le 13 novembre dernier, le Président de la République nous a reçu aux côtés de plusieurs associations de la société civile et d’élus locaux pour discuter des difficultés rencontrées par la vie associative dans les quartiers. Il a entendu notre cri d’alarme et a fait part, lors de son discours de Tourcoing, de sa volonté d’une « mobilisation nationale » en faveur des quartiers populaires – appelant tous les signataires de l’Appel de Grigny à l’accompagner dans cette démarche.

Après le temps des constats et des interpellations, l’heure est venue de proposer des solutions et de co-construire une véritable feuille de route pour l’avenir de nos villes. Avoir remis le sujet des quartiers populaires au centre des préoccupations est une première réussite. Désormais, nous souhaitons traduire toutes ces bonnes volontés en actes. Mettons les Faizeux au coeur de ce projet !

 

La Ville de Roubaix accueillera le 8 décembre prochain, à la Condition Publique, la première étape de notre Tour de France des Solutions :

« Les Etats Généraux de la Politique de la Ville, Chapitre 1 : L’Emploi »

 La réinvention collective de la politique de la ville débutera par la question de l’emploi. Élus locaux, entreprises, associations et citoyens engagés : vous êtes invités à présenter les solutions que vous mettez en œuvre quotidiennement dans ce domaine au service des habitants des quartiers prioritaires.

Nos quartiers sont riches d’un foisonnement d’initiatives innovantes : mettons cette créativité au service de nos politiques publiques.

Pour participer, c’est par ici (inscriptions en ligne obligatoires).