Suzanne retrouve le métier de sa jeunesse à 88 ans.

 

Suzanne a travaillé dans une charcuterie de Saint-Lô (50), avant d’élever ses huit enfants.

Mardi 15 mai 2018, elle est sortie de son EHPAD nantais de Chambellan, pour se rendre dans une boucherie-charcuterie de Saint-Herblain (44). Pendant un après-midi, elle a pu se replonger dans l’ambiance de son ancien métier.

Grâce au patron du magasin Wilfried, aux professionnels de l’établissement et aux bénévoles de l’association zébré Rencontres à Chambellan, ce nouveau projet a été un succès ! 

Entourée de sa fille Chantal et de son amie Magdeleine, Suzanne vêtue d’un tablier a préparé des milanaises. Très maniaque mais précieuse, elle a toujours la technique. Elle n’a pas hésité à reprendre du service. Même si la mémoire flanche parfois, elle a gardé les gestes d’autrefois.

De nombreux souvenirs lui sont revenus en mémoire : elle a commencé à l’âge de 15 ans à la préparation de la charcuterie dans l’arrière boutique avant de devenir vendeuse ; pour se rendre à son travail, elle prenait le train le lundi matin et rentrait le samedi soir ; elle était logée chez ses patrons ; …

Autour de la réminiscence, cette nouvelle initiative a été travaillée en amont par les professionnels et famille en liaison avec l’association. Atteintes ou non de troubles cognitifs, ces sorties permettent aux personnes âgées de revenir sur leur ancien lieu de travail : dans un train, sur une moto gendarmerie, une ferme, un bar, une entreprise etc…. Elles sont organisées pour leur rendre la vie plus douce.

 

Pour continuer à réaliser les voeux des aînés, l’association recherche des bénévoles. Envie de les rejoindre ? Contactez julie.muraillon@mairie-nantes.fr ou reverdychristian@orange.fr !