Cette expérimentation a été lancée il y a un an par Bleu Blanc Zèbre, la Fédération des Centres Sociaux de France et le Conseil National de Liaison des Régies de Quartier avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Sur une durée de trois ans, cette démarche veut proposer une animation renouvelée des coopérations dans les quartiers de la Politique de la Ville.

15 quartiers à travers la France sont embarqués et proposent un paysage très varié des coopération, de la richesse du monde associatif et de la participation des habitants dans les décisions qui dessinent et redessinent ces quartiers.

La variété des structures qui portent cette animation localement et la diversité des profils d’animateurs recrutés permet de toucher un spectre très large des enjeux de coopération et de participation dans ces territoires. À la manœuvre localement, 15 animatrices et animateurs renforcent ou amorcent selon les cas des synergies entre l’ensemble des acteurs associatifs, publics et privés du territoire. Autour de sujets aussi variés que l’accès à l’emploi, accès à l’alimentation ou bien place des femmes dans les quartiers, ces animateurs accompagnent des dynamiques qui devront laisser la part belle aux habitants de ces quartiers pour proposer une vision de la politique de la ville plus accessible et ouverte à l’ensemble de ces parties prenantes.

Evaluée par un cabinet extérieur de bout en bout, il s’agira de tirer de cette expérimentation des enseignements et des méthodes renouvelées dont pourront s’inspirer l’ensemble des acteurs concernés par la Politique de la Ville.

Une petite vidéo de présentation du projet !