L’APELS lance les « coachs d’insertion par le sport »
lors de la « Rencontre des solutions » à Marseille le 13 juillet

Depuis 2015, l’Agence pour l’Education par le Sport insère des jeunes dans des banques : 80% de réussite à Marseille, Nice et Avignon.

En lançant la « Rencontre des solutions » à Marseille le vendredi 13 juillet, les deux Ministres des Sports et de la Cohésion des Territoires, Laura Flessel et Jacques Mézard, souhaitent mettre l’accent sur les actions fédérales, associatives, entrepreneuriales présentes et innovantes dans les quartiers.

Cette grande première va permettre de créer une importante nouvelle dynamique autour des projets d’éducation et d’insertion par le sport.

A cette occasion, l’APELS lancera officiellement son programme des « Coachs d’insertion par le sport ». Ce nouveau métier a pour but d’insérer les jeunes professionnellement. Entraîneurs, professeurs d’EPS, éducateurs spécialisés… pourront demain se former à cette compétence qui leur permettra d’accompagner entre 10 et 30 jeunes par an vers la recherche d’un emploi. Demain, 500 coachs évolueront dans 5 régions (Hauts-de-France, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et La Réunion) : c’est donc plusieurs milliers de jeunes qui bénéficieront de ce programme innovant et inédit.

Ce métier s’appuie sur la réussite du programme « Déclics sportifs » qui a permis d’insérer plus de 300 jeunes dans les banques françaises, ces trois dernières années. Ce programme a déjà été initié un peu partout en France, dans de nombreux quartiers populaires (Le Havre, Roubaix, Marseille, Nice, Avignon, Villeurbanne, Tremblay-en-France, Bordeaux, Evreux, …) : à Marseille, par exemple, 30 jeunes ont déjà été touchées par ce programme.

Pour vous inscrire, c’est par ici !