Les 14, 15 et 16 juillet avait lieu à Autun (Bourgogne) le Festival des Histoires Vraies organisé par les revues XXI et 6Mois. Trois jours de rencontres, de conférences, de projections et d’ateliers autour du journalisme. Présent sur le festival, Bleu Blanc Zèbre a pu sensibiliser le public à ses actions et permettre à des Zèbres de présenter leurs projets. Au programme : Coexister, Agence du Don en Nature, Le Recho, Café Contact de l’Emploi, Wimoov, Conseil du Coin, SNC, Passeurs d’Arts, Unis Cité, Fraveillance et Lire c’est Partir.

Le festival était aussi l’occasion de lancer un nouveau magazine, un hebdomadaire sans publicité et dont les lecteurs sont les acteurs : l’ebdo.

Payant (un prix inférieur à celui des hebdos actuels), distribué en kiosque, sans publicité, le magazine comptera 110 pages. Laurent Beccaria, directeur des Editions Les Arènes et Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter, tous deux à l’origine de « XXI » (2008) et « 6 mois », espèrent en vendre 100 000 exemplaires d’ici 2020. Au programme de ce nouveau magazine : reportages, enquêtes, photos, témoignages… Il fera la part belle à l’actualité « du coin de la rue à un autre bout du monde », sans être organisé selon les rubriques classiques (Société, Politique, Politique internationale…) et accordera une grande place au visuel.

Retrouvez l’ebdo en kiosque dès janvier !