Questions fréquentes

FAQs

Les Zèbres répondent à vos questions !
Pour toute nouvelle demande vous pouvez utiliser le formulaire en bas de page.

1. Quels sont les objectifs et projets futurs de BBZ ?

BBZ souhaite essaimer sur tout le territoire l’action des faizeux qu’elle labellise.
Nous souhaitons avoir un impact positif sur nos territoires, autour des 6 grandes priorités que sont pour nous : l’éducation, l’emploi, la fraternité, l’environnement, le logement et l’alimentation / santé.
Dans cet objectif, BBZ prévoit de disposer, d’ici la fin de l’année 2017, de 15 collectifs BBZ locaux qui feront rayonner l’action des zèbres.

2. Demande de visibilité, de médiatisation, de soutien

BBZ a à cœur de faire connaître au plus grand nombre l’action des faizeux.

En 2016, 25 Zèbres ont été mis à l’honneur dans l’émission « Folie Passagère » de Frédéric Lopez, diffusée sur France 2, aux côtés d’Alexandre Jardin.

BBZ a également noué un partenariat avec Radio Nova dans la matinale d’Edouard Baer qui présente deux zèbres par semaine.

Enfin, BBZ est présent dans de grands rendez-vous de la société civile et valorise les Zèbres dans les médias locaux : Conférence TedX, Forum Changer d’Ere, Réunion de l’Association des Maires Ruraux….

Les relais locaux font aussi leur part pour créer du lien avec les médias, comme BBZ Nantes avec Sun Radio.

En 2017, BBZ développe de nouvelles collaborations. Ainsi, vous serez prochainement invités à venir faire connaître vos actions dans le cadre d’un grand Festival du Journalisme Vivant qui se tiendra à Autun du 14 au 16 juillet prochain.

Durant ces 3 journées Bleu Blanc Zèbre aura pour mission de présenter les acteurs de la société qui font avancer le monde. Sous la forme de vidéos, d’échanges, mais aussi d’ateliers, Bleu Blanc Zèbre sera là pour entre autres diffuser et promouvoir vos actions autour de 3 thèmes : La Fraternité, la Liberté et l’Egalité.

3. Communiquer, Echanger, Partager, Coopérer entre les zèbres

Les Collectifs locaux constituent la base de la communication entre zèbres. Aussi voulons-nous les développer sur tout le territoire, pour être au plus près des zèbres et de leur action.
Le prochain Collectif qui verra le jour est BBZ75 à venir dans les prochains mois.
Grâce aux Troquets et Cafés de Zèbres, qui ont été institués dès le début de l’aventure BBZ et qui ont vocation à se multiplier grâce aux collectifs locaux, les occasions de se rencontrer et d’échanger vont être de plus en nombreuses.
Le nouveau site Internet, enrichi de nombreuses données, présente en détail chaque zèbre en le géolocalisant sur une carte et ainsi favorise les échanges et les rencontres.

4. Comment faire connaître les initiatives, les bonnes pratiques, les actions BBZ

Grace à notre nouveau site et ses nouvelles rubriques, nous faisons connaître aisément les initiatives de chacun, bonnes pratiques et actions de BBZ.
A venir également dans les prochains mois : une plateforme pour élargir le cercle des faizeux et permettre à tous ceux qui le souhaitent de passer à l’action solidaire. Vous pourrez ainsi intervenir, lancer des défis, solliciter les citoyens pour renforcer vos actions.
Notre ambition est d’amplifier tout ce que vous faites de bien pour notre pays !

5. Interrogations sur la candidature d'Alexandre Jardin à l’élection présidentielle

Alexandre Jardin, cofondateur de Bleu Blanc Zèbre avec Guillaume Villemot, s’est porté candidat à l’élection présidentielle. Il a ainsi élargi le cercle des personnes qui sont aujourd’hui convaincues que les actions des faizeux, celles qui ont fait la preuve de leur impact, doivent être davantage écoutées et prises en compte dans la définition des politiques publiques.
Depuis l’automne 2016, Jean Philippe ACENSI a succédé à Alexandre Jardin à la tête de BBZ. Avec l’équipe qu’il a constituée, il dirige désormais le développement de BBZ, au service des zèbres.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !

1 + 12 =