Les élus (associations d’élus : Maires de Ville & Banlieue de France et Villes de France) et la société civile (association Bleu Blanc Zèbre) lancent les Etats Généraux de la Politique de la Ville, qui se réuniront à Grigny, lundi 16 octobre 2017.

Trois grandes priorités sont au programme de cet évènement :

  • Définir ensemble les cinq mesures urgentes à mettre en place dans les meilleurs délais.
  • Présenter des grandes innovations sociales sur le champ de l’insertion des personnes, du vivre ensemble, de l’éducation, du logement… et diffuser les bonnes pratiques.
  • Préparer un projet de politique de la ville dont l’objet sera de donner un nouveau souffle aux quartiers populaires de notre pays, intitulés « territoires gagnants » avec l’objectif de le présenter en février 2018.

L’alliance* « Territoires Gagnants » souhaite réaffirmer la nécessité d’unir la puissance publique de l’Etat aux ressources des territoires au service des territoires les plus démunis et de leurs habitants dans un esprit de dialogue et de co-construction. Il s’agit d’apporter des réponses urgentes et significatives aux inquiétudes des acteurs de la politique de la ville.

  • Elle souhaite mettre un terme à la lenteur et à la complexité et proposer une réponse alternative aux grandes fractures de notre pays basée sur l’expérience des élus de terrain et sur la simplification administrative.
  • Elle a pour objectif d’alerter, mais aussi de mieux faire entendre les préconisations concrètes et de bon sens émises par les leaders du monde associatif au contact du terrain.
  • Elle demande une évaluation systématique des politiques publiques qui mobilisent des ressources très importantes et qui pourraient être mieux utilisées.
  • Elle rappelle que par souci d’efficacité, la légitimité et l’expertise de l’acteur associatif, qu’il soit local ou national, doivent être effectivement reconnues et entendues. Le destin des territoires appartient à tous : habitants, associatifs, entreprises et élus locaux, qui sont au jour le jour au contact du réel.

Les territoires prioritaires sont aussi le théâtre de grande innovation et regorgent de potentiels qui ont beaucoup de talents. Les médias doivent aussi changer de regard en étant plus présents sur des territoires souvent très jeunes qui n’attendent qu’un peu de valorisation et de réseau pour réussir.

Parmi les maires qui ont déjà confirmé leur présence : Allonnes, Arras, Béthune, Chanteloup-les-Vignes, Clichy-sous-bois, Epinal, Grigny, Hérouville-saint-clair, Roubaix, Sevran, Mulhouse, Montceau-les-mines , Montereau, Nanterre, Vaulx-en-Velun,…

*L’alliance « Territoires Gagnants » est une initiative conjointe entre Maires de Ville & Banlieue de France, Villes de France, et Bleu Blanc Zèbre ayant pour but de mobiliser les acteurs, de proposer des actions concrètes et d’innover dans les quartiers.