Les Etats Généraux de la Politique de la Ville

Mobilisation nationale pour les quartiers

Les débuts de la mobilisation

Durant l’été 2017, la politique de la ville a subi une baisse de budget significative : une réduction de 11% – après les réductions successives de 10 % entre 2012 et 2014 – soit plus de 80 millions d’euros de moyens en moins pour agir dans les quartiers dits prioritaires.

Pourtant, la politique de la ville a été initiée, il y a 40 ans, pour apporter des solutions concrètes aux problèmes et handicaps des 1500 territoires prioritaires français (soit 5,5 millions de personnes) : chômage, délabrement de l’habitat, échec scolaire, délinquance, radicalisation, mono-parentalité…

 

Le 5 août, Bleu Blanc Zèbre et plusieurs élus de tous bords politiques se sont alliés pour signer une Tribune dans le JDD.

Un premier cri d’alarme quant à la situation des quartiers populaires est lancé :

“Une nouvelle ère de la politique de la ville doit s’ouvrir, elle est vitale. C’est ici que réside l’état d’urgence. Ne pas prendre la mesure de cette situation est une faute lourde de conséquences pour notre pacte républicain.”

Septembre 2017 : les Etats Généraux de la Politique de la Ville s’organisent

Une vingtaine de maires de villes fortement engagés dans la politique de la ville se sont réunis autour de Bleu Blanc Zèbre et des associations d’élus « Ville et Banlieue » et « Villes de France ».  Le Collectif Territoires Gagnants se met en place !

  • Un objectif : dresser un constat sur les urgences qui menacent aujourd’hui un certain nombre de quartiers prioritaires et définir un projet commun avec des politiques correctives à envisager et les moyens financiers dédiés.
  • Une position : il est temps de donner un nouveau souffle à la politique de la ville, dont l’identité est à repenser, et d’en faire « des territoires gagnants » suscitant un nouvel espoir.
  • Une décision : organiser un grand rassemblement des citoyens, entreprises, associations et collectivités afin de montrer les actions locales qui fonctionnent et de redonner de l’espoir aux villes.

16 octobre 2017 : l’Appel de Grigny

Plus de 800 personnes (citoyens engagés, représentants d’entreprises, d’associations ou de collectivités) se sont réunis à Grigny pour partager leurs inquiétudes et leurs volontés. Nous avons ainsi créé une réelle dynamique nationale et transpartisane – saluée par tous – pour redonner l’espoir à nos villes.

A travers l’Appel de Grigny, tous ont appelé à un effort constant et permanent du gouvernement et de toutes les forces vives de la Nation à l’égard des habitants des quartiers populaires.

 

 

Octobre-Novembre 2017 : Les groupes parlementaires auditionnent les “initiateurs” de l’Appel de Grigny

Le collectif devient une réelle courroie de transmission entre le terrain et les nouveaux parlementaires : les propositions du terrain remontent aux oreilles de ceux qui font la loi – des députés et sénateurs à l’écoute qui proposeront des amendements au PLF 2018 en faveur des habitants et associations des quartiers populaires.

13 et 14 novembre 2017 : Le Président de la République a entendu notre Appel

Le 13 novembre, le Président de la République nous a reçu aux côtés de plusieurs associations de la société civile et d’élus locaux pour discuter des difficultés rencontrées par la vie associative dans les quartiers. Il a entendu notre cri d’alarme.

Lors de son discours sur la politique de la ville prononcé à Tourcoing le lendemain, il a ainsi fait part de sa volonté d’une « mobilisation nationale » en faveur des quartiers populaires – appelant tous les signataires de l’Appel de Grigny à l’accompagner dans cette démarche.

22 novembre 2017 : Le Collectif Territoires Gagnants lance son Tour de France des Solutions

Après avoir remis la lumière sur la question des quartiers prioritaires, il est désormais temps de proposer des solutions.

Afin de réinventer collectivement la politique de la ville et de co-construire une réelle feuille de route, nous lançons un Tour de France des Solutions : des rassemblements thématiques dans plusieurs villes françaises permettront de présenter les solutions mises en oeuvre localement et de diffuser les bonnes pratiques.

8 décembre 2017 : Chapitre 1, Emploi et Développement Economique

Pour la première étape du Tour de France des Solutions : direction Roubaix !

Plus de 500 participants sont venus découvrir des belles initiatives prises localement en matière d’emploi et de développement économique dans les quartiers populaires : échanges riches et forts entre élus, responsables d’associations, agents du secteur public, entrepreneurs, citoyens, etc.

 

 

10 janvier 2017 : Lancement de groupes de travail interministériels

Le collectif Territoires Gagnants s’organise et travaille le fond comme la forme.

En partenariat avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, nous montons 10 groupes de travail thématiques pour avancer sur des mesures qui impacteront concrètement les territoires les plus concernés. Ces groupes confirment la dynamique inclusive du collectif et réunissent tous Maires et représentants d’associations de la société civile portant des solutions qui font leur preuve sur la thématique concernée.

Cette co-construction d’un plan national pour les quartiers a été lancée officiellement ce mercredi 10 janvier : représentants interministériels, citoyens, élus locaux et associations ont pu échanger avec les Ministres J. Mézard et J. DeNormandie, ainsi que J-L. Borloo.

 

Le 29 janvier dernier, plus de 300 acteurs concernés par la politique de la ville se sont rassemblés à Mulhouse, pour échanger sur la question de l’apprentissage et de la formation professionnelle dans les quartiers.

Plusieurs porteurs d’actions dans ce domaine ont pu intervenir et présenter leurs projets et leurs propositions pour l’avenir. Cette journée a ainsi permis un fructueux partage d’expériences : une opportunité  d’essor territorial pour les solutions présentes.

29 janvier 2018 : Chapitre 2, Apprentissage et Formation Professionnelle

15 février 2018 : Chapitre 3, Sports dans les Quartiers

 

Plus de 350 acteurs de la politique de la ville (associations, collectivités, entreprises, citoyens engagés) se sont réunis à la Micro-Folie de Sevran le 15 février pour échanger sur la place du sport dans les quartiers prioritaires. Toute la matinée, de nombreuses actions locales ont pu être présentées, donnant lieu à des échanges fructueux entre acteurs de l’insertion et de l’intégration par le sport – en présence notamment de nombreux champions et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires.

 

Pour la première étape ultra-marine du Tour de France des Solutions, 250 acteurs concernés par la politique de la ville (associations, collectivités, entreprises, citoyens engagés) se sont rassemblés à Saint-Denis pour redonner espoir et confiance aux 49 quartiers prioritaires réunionnais.

Toute la matinée, de nombreux acteurs locaux sont venus présenter leurs initiatives et témoigner sur la nécessaire présence sociale de proximité dans les quartiers, la lutte continuelle contre la fracture numérique ou encore le besoin d’un renouveau du modèle associatif local.

27 février 2018 : Chapitre 4, Réveillons la cohésion dans nos quartiers

26 avril 2018 : Remise du plan de bataille de Jean-Louis Borloo

26 avril 2018 : Chapitre 5, Agissons dans nos Quartiers

 

Cette étape parisienne a réuni plus de 1000 citoyens, élus, associatifs et entrepreneurs : une nouvelle opportunité de mettre en avant les forces vives de nos quartiers ! En présence du Ministre Jacques Mézard, du Secrétaire d’Etat Julien Denormandie, de Jean-Louis Borloo et de nombreux élus, plusieurs Faizeux de la Nation ont pu présenter leurs solutions et actions concrètes pour ces territoires.

Le 14 mai, le Tour de France des Solutions a fait étape à Allonnes pour parler de la culture sous toutes ses formes : faire ensemble, ouverture, interculturalité, expression artistique, image des quartiers… A cette occasion, une vingtaine de porteurs de projets sont venus présenter leurs initiatives devant plus de 150 acteurs locaux (citoyens, associatifs, entrepreneurs, etc.) : des actions qui font leurs preuves localement et qui méritent vraiment d’être mises en valeur et dupliquées.

 

14 mai 2018 : Chapitre 6, Culture dans nos Quartiers

14 juin 2018 : Chapitre 7, Citoyenneté, prévention et cohésion sociale

 

Cette première étape du Tour des Solutions dans le Sud de la France a été l’occasion de belles rencontres et de riches débats ! Une vingtaine de porteurs d’actions sont venus présenter leur initiatives : habitants des quartiers, travailleurs sociaux, médiateurs de rue, élus locaux ou responsables associatifs sont venus témoigner de leurs actions menées en faveur de la prévention et de la médiation au quotidien dans les quartiers.

AGENDA