Projet sur le thème de la différence

 

Dans le cadre d’un échange sur le thème de la différence l’école Sainte-Thérèse et la Résidence médicalisée de Chambellan (Ehpad) ont construit un programme d’activité basé sur la création de liens intergénérationnels.

 

Tout est parti des écoliers qui cherchaient à comprendre la particularité d’objets d’antan découverts lors d’un jeu organisé à proximité de l’Ehpad à Nantes. Les écoliers ont pris l’initiative d’écrire une lettre aux résidents de Chambellan pour mieux comprendre l’usage de ces objets.

 

Les élèves se sont rendus à la résidence de Chambellan pour une visite accompagnés de leurs moniteurs. Ce fut un échange très apprécié des élèves d’autant plus que cela leur a permis de se détacher du cadre scolaire et d’établir un contact avec des personnes d’un autre âge. À leur tour les résidents de Chambellan se sont rendu à l’école Sainte-Thérèse pour une visite animée de chants et de jeux. Un changement d’environnement très apprécié ! 

Le 20 mai, un après-midi en calèche fut proposé aux élèves et aux résidents en partant de l’Ehpad jusqu’au parc du grand Blottereau. Tous furent ravis et plusieurs tours de calèche furent effectués. Cette visite n’aurai pas eu lieu sans l’accord et la bienveillance de l’élu de la ville et du responsable.

 

Comme pour célébrer la réussite de ce projet le 25 mai les parents, les résidents et les membres de l’association des chiens guides d’aveugles de Nantes ont été conviés à l’école Sainte-Thérèse le temps d’une matinée. Les élèves ont présenté leur bilan d’ensemble du projet. Parents, animateurs, bénévoles et résidents ont partagé un moment convivial en compagnie des élèves. Des échanges qui ouvrent les horizons de chacun et rapprochent les générations.Un grand remerciement à l’école Sainte-Thérèse, aux professionnels, aux résidents aux familles de l’Ehpad et aux bénévoles de l’association « rencontres à Chambellan » d’avoir participé à ce projet riche. La directrice de l’Ecole Séverine et son équipe se sont mobilisé afin que tout se passe pour le mieux. Nous sommes également très reconnaissant à Gwen et Eva de l’attelage de la maison rouge de s’être investit dans la réalisation de projet sur le thème de la différence.

 

La prochaine étape ? Une visite prévue le 10 octobre où cette fois ce sont les enfants qui viendront expliquer l’usage des objets du quotidien, une visite connectée donc !