La dynamique des Etats Généraux de la Politique de la Ville lancée à Grigny le 16 octobre 2017 continue sans relâche. Les 10 mesures d’urgence proposées au gouvernement reste dans l’attente de réponses. Le discours du Président de la République du 13 novembre a confirmé une écoute et annoncé des premières pistes de réflexions.

 

De son côté, le collectif inédit « Territoires Gagnants » réunissant associations d’élus et associations de la société civile (mouvement initié par les associations Ville & Banlieue et Bleu Blanc Zèbre) s’organise et travaille le fond comme la forme.

Il a notamment monté en partenariat avec le Ministère de la Cohésion des Territoires, 10 groupes de travail thématiques pour avancer sur des mesures qui impacteront concrètement les territoires les plus concernés. Ces groupes confirment la dynamique inclusive du collectif et réunissent tous Maires et représentants d’associations de la société civile portant des solutions qui font leur preuve sur la thématique concernée.

Cette co-construction d’un plan national pour les quartiers a été lancée officiellement ce mercredi 10 janvier : représentants interministériels, citoyens, élus locaux et associations ont pu échanger avec les Ministres J. Mézard et J. DeNormandie, ainsi que Jean-Louis Borloo. L’occasion de faire un point d’étape et de constater que l’état d’esprit général va dans le bon sens.

 

Une nouvelle page doit se tourner dans la façon de construire et d’évaluer les politiques publiques dans les quartiers populaires. Nous percevons tous la nécessité d’une société civile forte et impliquée dans les choix politiques. Aussi, ce travail thématique se nourrira de l’action des acteurs locaux, grâce à l’organisation d’un tour de France des solutions.

Tout au long de l’année, nous poursuivrons notre mobilisation nationale et locale : de grands rassemblements seront organisés afin de mettre en lumière les solutions et faire remonter les propositions des acteurs locaux et experts du quotidien.

Nous vous donnons donc d’ores et déjà rendez-vous :

Les étapes suivantes sont en cours de définition et se termineront en Octobre à Grigny pour un bilan après un an de mobilisation et de travail.