Le défi famille à énergie positive, kesako ?

Le défi « Famille à Énergie positive » du Grand Paris Sud entraîne chaque année jusqu’à 50 familles dans un concours de réduction de consommation de l’énergie. Regroupée en groupes de 5 à 8 familles, elles sont accompagnées par des animateurs leur fournissant des conseils personnalisés. Les équipes sur le podium sont ensuite récompensées avec des paniers de nourriture bio et locale et des goodies de l’agglomération.

En mai 2018, à l’issu de la première édition 1 où 36 familles ont participé, le défi a permis, en moyenne, 14,6% d’économies sur les consommations énergétiques par foyer (soit plus de 200€) et 13% d’économies sur celles pour l’eau. Du côté des participants, tous sont conquis par l’expérience et en gardent un très bon souvenir : un tiers d’entre eux ont décidé de retenter l’année d’après. Cette année, le défi a été tellement populaire qu’il a fallu refuser des familles candidates.

Pourquoi ça fonctionne si bien ?

En plus d’être ouvert à tous et de permettre de réaliser des économies tout en s’engageant pour la planète, un effort particulier a été mis en place pour faciliter la participation des familles : les groupes de familles permettent à celles-ci de s’entraider (notamment pour lire les factures qui peuvent parfois sembler obscures), les trois évènements festifs organisés sont une manière de motiver les troupes, il y a même une association bénévoles qui s’occupe de tous les petits enfants lors des évènements.

Au-delà de la compétition, un réel accompagnement est assuré par les animateurs du défi qui vérifient que les familles arrivent bien à suivre l’évolution de leur consommation d’énergie, les aident en cas de difficulté et tentent de créer une réelle cohésion d’équipe.

Enfin, s’il y a bien un point sur lequel les organisateurs du défi peuvent se féliciter, c’est d’avoir trouvé un format qui permet à des familles issues de tous les milieux sociaux de participer.

Et après le défi ?

A la fin du défi de l’année précédente, quatre familles propriétaires de leur logement ont pu être accompagnées pour réaliser des travaux de rénovation et connaître les aides auxquelles elles avaient droit.

Le format du défi va également évoluer. Une nouvelle plateforme sera mise en ligne pour la prochaine édition et l’initiative va s’étendre à de nouvelles thématiques : les déchets (prévu pour septembre 2019), l’alimentation et la mobilité.

Article rédigé par Camille Habe et Marie Meunier-Pathier

 

A vous jouer !

Pour vous inscrire à un défi, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Participez » du site internet. Puis, vous devez renseigner votre code postal pour trouver le défi le plus proche de vous. La seule condition : votre motivation !