« Si tu décolles, j’adhère ! »

Avec Décoll’ton Job, l’équipe de Bleu Blanc Zèbre 44 a incubé ces derniers mois un projet solidaire, collectif et innovant facilitant la recherche d’emplois en diffusant les offres chez les commerçants de quartier.

Rien que sur la métropole nantaise, on compte près de 70 000 inscrits à Pôle Emploi, alors que de nombreux postes restent non pourvus. Face à ce constat, une idée empruntée d’une pratique anglo-saxonne a germé au sein du collectif BBZ44 et a donné naissance à une toute nouvelle association complémentaire.

Le projet s’appuie sur le concept du “collé/décollé”. Aussi, les employeurs du quartier peuvent venir coller leurs annonces sur un panneau d’affichage présents dans les commerces participants, afin que des personnes en recherche d’emploi décollent celles qui les intéressent. Tout repose ainsi sur les commerçants de proximité, qui – grâce à leur implantation locale – connaissent bien souvent de nombreux employeurs ou chercheurs d’emploi et peuvent retisser du lien social dans les quartiers. 

Montée en partenariat avec l’UNACOD (Union nantaise des commerçants), plusieurs acteurs zébrés (Cap-Réussite, Escalade Entreprises, AssPro, Unis-Cité) et la startup nantaise UpRigs, l’opération pilote sera déployée fin octobre avec une cinquante de commerçants ambassadeurs qui accueilleront des panneaux dans leur boutique. Ces panneaux seront alimentés par les habitants du quartier tout autant que par l’équipe de Decoll’ton Job et son réseau de partenaires employeurs.

 

Pour plus de renseignements sur le projet, n’hésitez pas à contacter l’équipe : contact@decolltonjob.fr. Vous pouvez également visiter leur tout nouveau site web www.decolltonjob.fr et vous abonnez à la page Facebook pour suivre les actualités de l’expérimentation à venir !