Fermeture des marchés en plein air : WWOOF France met en ligne une carte interactive des fermes qui pratiquent la vente direct

Suite à l’annonce de la fermeture des marchés en plein air, de nombreuses petites fermes sont privées du principal circuit de distribution de leurs produits. Pour palier ce coup dur, mais aussi pour proposer aux acheteurs une alternative à la grande distribution, l’association WWOOF France a lancé, mercredi 25 mars une carte interactive des fermes agroécologiques qui pratiquent la vente directe. Cette carte regroupe une partie des fermes membres de l’association WWOOF France (association à but non-lucratif) qui en ont fait la demande. Elle est en consultation libre sur le site de l’association : https://asso.wwoof.fr/2020/03/26/trouver-la-ferme-wwoof-en-vente-directe-a-cote-de-chez-soi/

Appel du Ministère de l’Agriculture : WWOOF France pointe du doigt le modèle agro-industriel promu par le Ministère

L’appel du ministre de l’agriculture mardi 24 mars sur BFM TV a fait réagir une grande partie des 17 000 membres de l’association WWOOF France, qui ne se reconnaissent pas dans ce modèle agro-industriel à la recherche de main d’œuvre de masse.
En ce temps inédits, WWOOF France souhaite que l’agroécologie, qui pourvoit aux besoins alimentaires de populations locales avec des produits de qualité, soit aussi qualifiée de « mission vitale » afin de figurer parmi celles de la réserve civique (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/). Et permettre aux personnes qui le souhaitent de leur apporter un soutien humain en restant confiné sur ces petites structures familiales ou associatives.

Rejoindre un groupe de solidarité locale et acheter en circuit-court

Dans cette attente, WWOOF France invite ses membres à rejoindre un groupe de solidarité locale via la plateforme https://covid-entraide.fr/ et à continuer à s’approvisionner en AMAP, en circuits courts et vente directe avec des produits locaux.