Au Festival du Journalisme Vivant, des notaires du conseilducoin seront présents pour offrir du conseil aux festivaliers et aux habitants. Pacs, Mariage, succession, donation, achat, vente ? Tant de questions du quotidien restées sans réponses par manque de temps ou par incompréhension.

« On ne peut connaitre ses besoins et faire des choix éclairés sans connaitre ses droits ».

Selon les notaires du conseilducoin, l’adage « nul n’est censé ignoré la loi » est réservé aux biens nés. A l’origine le Conseil du Coin est le fruit d’une rencontre entre un notaire et Alexandre Jardin. Selon les notaires, nous allons vers une marchandisation du droit. Depuis 32 mois, les notaires ont décidé de réagir en allant dans les cafés populaires. Plus de 40.000 conseils ont été offerts et près de 3.000 notaires participent au mouvement depuis sa création. Cette action s’est fortement développée aussi sur les réseaux sociaux : plus de 150.000 impressions de tweet et près de 200.000 vues sur Facebook tous les mois. Une radio podcast sous l’impulsion de la journaliste Valérie Expert a même vu le jour depuis le 9 janvier dernier. Le conseilducoin souhaite poursuivre ici son implantation. Rendre le droit accessible à tous. Voilà une histoire racontée partout dans la France par les journalistes vivants !

Rendez-Vous le Samedi 15 juillet à la Cathédrale Saint Lazare d’Autun pour pouvoir bénéficier gratuitement de conseils de notaires.