Mardi 5 décembre, le Centre Egalité des Chances de l’ESSEC a organisé une nouvelle journée de formation à l’outil pédagogique en ligne Ari@neSe sont donc réunis à Cergy une cinquantaine de professeurs de collèges et de lycées franciliens, pour découvrir comment utiliser l’outil Ari@ne dans leurs classes.

Lancé en 2015 après le succès du dispositif “Une grande école, pourquoi pas moi?”, le programme Ari@ne réunit plusieurs parcours destinés aux élèves du collège à la Terminale. Un objectif : aider chaque collégien et lycée à trouver sa voie et préparer ceux qui le souhaitent aux études supérieures.

Cet outil a été créé pour déjouer les obstacles à la poursuite d’études que se posent certains jeunes  Grâce à de nombreuses vidéos (mettant en scène des étudiants ou des experts), les professeurs peuvent aborder en classe des questions relatives aux projets d’avenir de leurs élèves. Sont évoqués des sujets aussi variés que l’utilisation de ParcourSup, les intelligences multiples, le fonctionnement de la mémoire ou la maîtrise de la prise de notes.

Grâce à cette journée de formation, de nombreux membres de la communauté éducative francilienne (enseignants, CPE, etc.) ont pu réfléchir à l’usage qu’ils pourraient faire d’Ari@ne dans leur établissement. Le témoignage d’un professeur rompu à cet exercice leur a permis de mieux identifier les avantages de cette innovation pédagogique : interactions diversifiées et ludiques avec les élèves, ouverture d’esprit, expertise thématique, etc.

Les enseignants ont tous été ravis d’imaginer de nouvelles dynamiques dans leurs classes, lors d’une journée placée sous le signe de l’interaction et de la bonne humeur.

Professeurs, membres de la communauté éducative, si vous souhaitez utiliser cet outil dans votre classe, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Egalité des Chances de l’ESSEC : dardelet@essec.edu