Développé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), l’appel à projets « 100 % Inclusion – La fabrique de la remobilisation » vise la remobilisation de demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle, et en priorité les jeunes et demandeurs d’emploi peu qualifiés des quartiers de la politique de la ville (QPV) ou des zones rurales. Pour ce faire, il vise le développement d’approches expérimentales pour remobiliser, accompagner, valoriser les compétences de ces demandeurs d’emploi et leur permettre de trouver un emploi durable.

Le 6 novembre dernier, date de la première vague de sélection, l’Agence Pour l’Éducation Par le Sport (APELS) était récompensée pour la mise en place de son programme de coachs d’insertion professionnelle par le sport. L’idée :  expérimenter un modèle d’accompagnement vers l’emploi de jeunes issus des QPV, basé sur la formation de 150 éducateurs sportifs volontaires (formation, suivi, tutorat et mise en réseau) au métier de coach d’insertion professionnelle. Par le sport, c’est 3 000 jeunes que l’APELS souhaite mobiliser vers l’emploi en France Métropolitaine et à la Réunion.

Puis le 18 avril dernier, Tous Repreneurs figurait parmi les 14 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets. D’ici 2021, l’objectif de l’association est d’accompagner 1 000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vers l’emploi via un parcours de 6 mois d’accompagnement initial intensif, comprenant une brique de formation puis jusqu’à 36 mois d’accompagnement complémentaire valorisant talents, hard skills et soft skills. L’action sera dans un premier temps développée sur l’ensemble de la région Grand-Est puis étendue à 2 autres régions. L’innovation ? : Tous Repreneurs propose à ses bénéficiaires la possibilité du repreneuriat en plus des parcours plus habituels que sont le salariat, l’entrepreneuriat ou la formation complémentaire !