"

Boost Eco-citoyen : Phase d’essaimage

Votre territoire s’engage dans la transition écologique ? Vous aimeriez mieux travailler avec les citoyens engagés dans la transition ? Favoriser l’émergence et le développement des initiatives citoyennes de votre territoire avec le Boost Éco-citoyen !

Quatre années de travail en commun nous ont permis de construire un nouveau métier : facilitateur de transition citoyenne. Nous : Bleu Blanc Zèbre, Alternatiba, Asterya, les Colibris, le mouvement des Villes en transition et l’ADEME Ile-de-France, avons pu accompagner grâce à 2 emplois mutualisés : 

  • la structuration des écosystèmes de la transition sur 9 communes franciliennes
  • plus de 400 projets citoyens à se mettre en place
  • plusieurs centaines de citoyens à s’impliquer localement

Une idée simple… et une nouvelle approche collective au service de la transition écologique sur les territoires.

Le constat

Les collectivités s’engagent notamment dans le cadre de leur plan climat ou via la signature du Pacte pour la transition, les entreprises s’engagent notamment via leur politique RSE ou en devenant entreprises à mission, les citoyens s’engagent et s’organisent via des associations ou des collectifs citoyens à l’échelle locale.

Le problème 

Chacun le fait de son côté alors que nombre de sujets et de priorités sont partagées.

Notre approche

Notre collectif de mouvement nationaux et nos chargés de mission professionnels de la facilitation et de la transition, ont travaillé sur des territoires variés. Ils sont engagés depuis plusieurs dizaines d’années dans la transition et ont des modes d’actions variés permettant d’adresser tous les types de projets locaux. Ils interviennent sur les territoires via une présence en journée et pendant les temps où les bénévoles s’engagent. Ils identifient les priorités partagées par les parties prenantes du territoire, accompagnent la mise en place d’une gouvernance partagée et la mise en place de projets concrets sans se substituer aux énergies locales.

L’enjeu

Nos chargés de mission doivent se rendre « dispensables » sur le territoire au bout d’un an. Ils travaillent sur l’encapacitation des citoyens et des organisations pour leur permettre de continuer leurs actions en autonomie une fois la phase d’intervention du Boost.

Le résultat 

Si on lance cet AMI aujourd’hui c’est que cette expérimentation a fait ses preuves. Sur nos premiers territoires d’intervention et malgré la crise sanitaire, la structuration mise en place a tenu et surtout les projets ont réellement vu le jour et de nouveaux se développent sans notre entremise.

Et après ?

Une fois la phase d’intervention terminée, l’histoire ne s’arrête pas. Chaque territoire accompagné restent membres de notre comité de suivi pour partager entre pairs avec les nouveaux territoires accompagnés et peuvent éventuellement solliciter l’expertise ponctuelle de nos chargés de mission.

Votre territoire s’engage dans la transition écologique ? Vous aimeriez mieux travailler avec les mouvements citoyens engagés dans la transition ? Les entreprises de votre territoire veulent impliquer leurs salariés dans la transition ?

Rejoignez le Boost Ecocitoyen : boost-ecocitoyen@bleublanczebre.fr 

Concrètement, nous nous engageons sur :

  • Un diagnostic partagé des priorités du territoire entre les parties prenantes 
  • Une cartographie des engagements locaux en faveur de la transition 
  • Une gouvernance locale résiliente, motivée et apaisée
  • Une intégration au réseau des collectivités partenaires du Boost

 

Nos besoins : 

  • Un binôme référent dans la collectivité élu + technicien 
  • En fonction du besoin partagé un soutien financier de l’ordre de 25 000 €

Découvrir le projet : https://boost-ecocitoyen.webflow.io/

 

Télécharger le présent AMI : Appel aux collectivités _ Booster la transition avec vos citoyens (AMI)