Adhérer

LES ZèbreS

Les Zèbres sont des opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises.

Ils réalisent des actions efficientes permettant de résoudre des problèmes de la société en impliquant les citoyens..

Les Zèbres sont des Faizeux porteurs d’une ou plusieurs Actions. BBZ les regroupe dans des Bouquets de solutions thématiques (Éducation, Emploi, Logement, Santé/Alimentation, Fraternité et Environnement).

Comment devenir Zèbre ?

Pour être éligible au label de BBZ, votre action doit tout d’abord être conforme aux valeurs de BBZ. Une action ne respectant pas nos valeurs ne peut être retenue.

Pour soumettre votre candidature, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Une fois reçue, votre candidature est appréciée par un Comité de validation, se réunissant chaque mois, au regard des critères listés ci-dessous :

  • Expérience (projet éprouvé sur le terrain) : BBZ ne labellise que des actions déjà engagées et pas celles à l’état de projet. Plus une action a fait la preuve de son efficacité, mieux elle est notée.
  • Impact quantitatif : L’action sera notée proportionnellement au nombre de personnes concernées par l’action.
  • Réplicabilité : les actions pouvant aisément être reproduites dans d’autres régions seront mieux notées.
  • Innovant ou répondant à un besoin non couvert : les projets présentant un caractère innovant (au moment où le projet a été lancé) et/ou répondant à un besoin non couvert méritent une meilleure note.
  • Relevant de l’entrepreneuriat social : le zèbre peut être organisé en association, entreprise commerciale, ou toute autre structure juridique, mais son objectif prioritaire doit rester de répondre à un besoin social ou environnemental –
  • Soutien de la communauté Zèbres : plus le projet est reconnu et soutenu par la communauté BBZ (zèbres, bénévoles, partenaires…), plus la note est élevée. La personne qui recommande le projet apporte sa propre notation de la grille de critères. Deux avis seront sollicités : celui du responsable de bouquet concerné et celui du responsable du Collectif local si le zèbre a recommandé le projet.
  • Intégrable dans un bouquet de solutions ou dans une offre sur un territoire (sectoriel ou régional) : une action qui peut aisément s’intégrer dans l’un des bouquets BBZ sera privilégiée : Education, Emploi / Entrepreneuriat, Fraternité / Engagement citoyen, Alimentation – santé, Environnement, Logement.

Une fois validée, votre action intégrera un ou plusieurs des Bouquets de solutions.

  • Logement : Diminuer les difficultés de logement des étudiants ou des familles monoparentales et permettre la réhabilitation de logements avec la participation du Service Civique et d’autres partenaires.
  • Emploi : Fédérer, coordonner et développer les initiatives locales pour l’emploi et la création d’activités.
  • Éducation : Proposer une réponse opérationnelle au constat récurrent et édifiant des 140 000 jeunes qui décrochent chaque année du système scolaire sans qualification
  • Environnement : Préserver l’environnement et mettre en place des actions durables. Rappelons à notre monde groggy, ce qu’il a oublié : Aimer, vivre, partager, grimper aux arbres …
  • Alimentation et santé : Oeuvrer pour proposer une alimentation plus saine et rendre l’accès aux soins plus simple.
  • Fraternité : Apporter de la bienveillance, redonner confiance, faire ensemble et promouvoir la solidarité et la tolérance.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, n’hésitez pas une seconde de plus et rejoignez le mouvement! Il n’est jamais trop tard pour devenir un Zèbre.