1 Mois Pour Le Climat en confinement : écogeste n°7 !


 

Pour travailler, rester en contact avec ses proches et se divertir en ces temps de confinement, pas vraiment d’autres choix que d’utiliser nos outils numériques…pourtant envoyer des mails, consommer des vidéos ou jouer en ligne n’est pas neutre en terme de pollution ! Alors pour ce mois (et les suivants…) on essaye d’adopter une pratique numérique éco-responsable !

Aujourd’hui on commence par les bonnes pratiques pour télétravailler de manière éco-responsable avec l’ADEME  et Ça commence par moi.

Bonne nouvelle d’abord : Le télétravail, en soi, est déjà un écogeste car il permet d’éliminer toutes nos émissions liées au transport entre domicile et travail – et cela est loin d’être négligeable car en France les transports sont la première source de gaz à effets de serre, la voiture individuelle en émettant à elle seule autant que tous les autres transports réunis !
(source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/08/voiture-industrie-viande-quelles-sont-les-causes-du-rechauffement-climatique-en-france_5486767_4355770.html)

Pour autant, la bataille est loin d’être gagnée et on peut encore largement améliorer son bilan carbone en adoptant quelques gestes assez simples, à découvrir dans cette infographie de l’ADEME …et dans la suite de l’article !

Pourquoi c’est meilleur pour l’environnement ?

Pour en apprendre plus sur la pollution numérique et les émissions qui se cachent derrière nos ordinateurs, smartphones et tablettes, on vous conseille ce document simple et complet, réalisé par l’Agence de la Transition écologique (ADEME) :

Comment télétravailler de manière éco-responsable ?

L’ADEME propose sur son site internet une série de 10 écogestes pour le télétravail :

1. Mettre les adresses web fréquemment consultées en favoris
2. Penser à fermer les pages internet une fois votre recherche aboutie
3. Alléger les échanges sur messagerie
4. Faire le ménage dans sa boîte mail
5. Limiter le poids des réunions en ligne
6. Faire le ménage dans le Cloud
7. Modérer le streaming vidéo
8. Utiliser le Wifi plutôt que la 4G sur les téléphones portables
9. Désactiver les transferts automatiques de données des téléphones portables
10. Écouter la radio plutôt que les sites en streaming

Et en plus de tout ça, avec Ça commence par moi :